IA en Santé : l’importance de l’éthique

Notre premier webinaire scientifique est en ligne ! 30 minutes calmes et instructives pour découvrir l’IA en santé.

Théo chercheur clinicien et Alexandre data scientiste, nous parle de l’IA avec des valeurs importantes pour l’association SolAir : l’éthique et l’humain.

Merci à O-Kidia pour cette première !

Ils nous parlent des bienfaits de l’IA en santé, en donnant des exemples variés et documentés de références scientifiques. L’IA montre des résultats intéressant principalement pour la prédiction.

Ce que nous aimons beaucoup dans cette présentation, c’est l’approche humaine de cette nouvelle technologie.  Comme nous l’explique Théo, les résultats scientifiques montrent de meilleur résultat lorsque l’on met l’accent sur l’interaction soignant/IA. L’intelligence Artificielle est bien un outil aux services de professionnels

« IA représente une extension – et non l’extinction – des capacités professionnelles dans le domaine des soins en santé » MIT technology review Insights – Enquête mené sur 900 professionnels de santé (US&UK)

L’éthique est également indispensable, surtout lorsque l’on touche à des données critiques, c’est-à-dire la santé. Ils alertent sur les risques.

Les États membres de l’UNESCO adoptent le tout premier accord sur l’éthique de l’intelligence artificielle en novembre 2021,bref, autant vous dire que nous sommes dans une actualité importante et récente.

 Lien vers le webinaire :  YOUTUBE

Vous souhaitez tester les jeux de okidia ? Avoir plus d’information sur leur projet ?

Contacter l’association Solair – Laboratoire de créativité 

Voici déjà quelques informations :

Okidia a développé des jeux sur tablette et grâce à l’IA souhaite obtenir une grille de lecture holistique des performances cognitives, émotionnelles et comportementales des enfants.

Pour nous soignant, cela permettrait d’avoir un nouveau bilan psychométrique, standardisé, normé, fidèle, valide et sensible et surtout entièrement automatisé y compris la rédaction du CR !!!

Qui peut participer à cette Recherche ?

  • Les professionnels de santé (médecin, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue, neuropsychologue, orthophoniste, orthoptiste, etc)
  • Travailler avec des enfants entre 7 et 12 ans

Contactez-nous : solairlab@gmail.com

Merci