La Fresque Jeunesse-Handicap

L’art de comprendre le présent pour anticiper et préparer l’avenir

La Fresque Jeunesse Handicap® est un outil de sensibilisation qui permet de susciter efficacement des prises de conscience et questionnements sur les enjeux liés au parcours des enfants et adolescents en situation de handicap. Elle s’adapte à toutes les pathologies (TND, troubles de la sante mentale, les maladies rares, le polyhandicap, handicaps cognitifs, auditifs, visuels, les handicaps invisible et visible, etc….) et permet de mettre en lumière la diversité des points de vue (famille, professionnels, etc.), pour sortir de la logique en silo.

Inspiré de la « fresque du climat » la Fresque Jeunesse – Handicap permet de comprendre l’écosystème qui est très riche en France, mais aussi de révéler les problèmes que rencontrent les enfants et adolescents en situation de handicap et leur famille, ainsi que la perte d’attractivité de certains métiers du soin, du social, de l’éducation. La fresque permet également d’imaginer des solutions et proposer des actions concrètes.

Nous souhaitons soutenir la création de la Fresque élaboré par Isabelle MAURON et permettre l’utilisation de cet outil de référence pour permettre aux individus et organisations de s’approprier le défi des changements en lien avec l’inclusion et l’accompagnement des proches aidants. 

Ce jeu montre les liens de cause à effets sur cette thématique, et permet de prendre du recul et comprendre les enjeux dans leur globalité afin d’innover.

La VISION

La fresque parle de handicap, des enfants adolescents et jeunes adultes (entre 3 et 25 ans.)

Elle permet un diagnostic holistique. 

  • Pour info : 

La rentrée 2022 18% d’enfants n’ont pas accès à l’école, selon l’Unapei car ils sont en situation de handicap intellectuel ou cognitif.

Troubles du neuro-développement touchent 5 % de la population, soit environ 35 000 naissances par an (ref : HAS)

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) représentent, eux, entre 0,9 % et 1,2 % des naissances, soit environ 7 500 bébés chaque année (Ref HAS)

Le handicap c’est aussi la déficience visuelle, la surdité, paralysie cérébrale, la trisomie, les handicaps moteurs, la liste s’allonge avec les troubles en santé mentale qui augmentent chez les jeunes.

Nous savons aussi que l’accès aux sports, à la culture et aux vacances n’est pas si simple malgré la création de labels comme « handisport » qui valorise les clubs qui propose des séances aux personnes en situation de handicap.

  • Meilleure connaissance des milieux du soin , du social et de l’education:

en France nous avons un système riche avec beaucoup de professionnels, de structure, de point d’accueil, d’association pour accompagner les jeunes et leur famille. Nous avons aussi des Lois qui protègent et permettent l’inclusion.

Cependant, en parallèle, certains métiers attirent moins :

  • le nombre de diplômés a chuté de 10% en 5 ans (DRESS) pour les éducateurs spécialisé.
  •   – 47 % c’est la chute concernant le nombre de candidats à l’entrée en formation d’assistante sociale (DRESS),
  • La DEPP signale une forte hausse de démissions chez les enseignants,
  • en santé les chiffres sont plus rare mais les mots addictions, épuisement, burn-out, suicides, vulnérabilité et la souffrance des soignants font l’objet d’une prise de conscience et d’une médiatisation croissanten’ont pas acces à l’ecol

Tous ces éléments ont un impact sur le noyau familial avec de l’isolement, de la précarité, de l’épuisement. Les parents parlent de « parcours du combattant » pour être accompagné. Et les enfants dans tout cela ? Eux aussi subissent ces difficultés, cours de RDV en RDV, etc…

Les Objectifs

Créer une chaîne d’acteurs pour rapidement sensibiliser aux handicaps, créer une solidarité et un réseau de professionnels, associations, familles, usagers  et innover dans l’accompagnement des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap.

« Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin ».

Fonctionnement de la fresque Jeunesse-Handicap

Ce sont des ateliers ludiques, pédagogiques et créatif, basés sur l’intelligence collective

POUR LES ADULTES 

La Fresque Jeunesse -Handicap permet d’animer un atelier de sensibilisation d’une durée de 3h, sous format présentiel accompagné par un·e facilitateur·ice spécifiquement formé·e à son animation.

Animateur/Animatrice

1 personne formée

Participants

Adultes (4-14 personnes max)

Durée

3 heures

Format de l’atelier

Présentiel

Matériel

Cartes-Notions

Animateur/Animatrice

Participants

Durée

Format de l’atelier

Matériel

1 personne formée

Adultes  (4-14 personnes max)

3 heures

Présentiel

Cartes-Notions

POUR LES JEUNES ( collège à partir de la 4ème jusqu’en terminal) 

Nous souhaitons sensibiliser les enfants aux problématiques du handicap à travers des ateliers ludiques et les amener a éprouver la force du collectif grâce à l’intelligence collective

Le but de l’activité :

S’interroger sur la signification de certains mots-clés, développer la créativité et mettre en place des d’actions concrètes en faveurs de l’inclusion, projets élaborés par les participants.

.

Animateur/Animatrice

1 personne formée 

Participants

Enfants entre 13 et 18 ans

Durée

2 heures

Format de l’atelier

Présentiel

Animateur/Animatrice

Participants

Durée

Format de l’atelier

1 personne formée

Enfants entre 13 et 18 ans

2 heures

Présentiel

Vous souhaitez organiser un atelier :

Et après les ateliers fresque jeunesse handicap ?

L’auteur de La Fresque Jeunesse-Handicap est Isabelle MAURON. Les droits d’utilisation lui appartiennent, mais l’association bénéficie d’une cession d’exploitation. Le contenu des cartes est protégé par la législation sur les droits d’auteur. La « Fresque jeunesse handicap » est également une marque enregistrée 

FONCTIONNEMENT DE LA LICENCE CREATIVE COMMONS BY-NC-ND
La protection par la licence Creative Commons s’appuie sur la protection des droits d’auteur et a donc force de loi. Le principe de la licence Creative Commons BY-NC-ND est décrit ici :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.