La Fresque Jeunesse-Handicap

L’art de comprendre le présent pour anticiper et préparer l’avenir

La Fresque Jeunesse – Handicap est un outil de sensibilisation qui permet de susciter efficacement des prises de conscience et questionnements sur les enjeux liés à l’enfance et aux handicaps. Tout le monde peut participer (association famille et d’usager, soignants, éducateurs, acteur du milieu social, citoyens, etc.)

Inspiré de la « fresque du climat » la Fresque Jeunesse – Handicap permet de comprendre l’écosystème qui est très riche en France, mais aussi de révéler les problèmes que rencontrent les enfants et adolescents en situation de handicap et leur famille, ainsi que la perte d’attractivité de certains métiers du soin, du social, de l’éducation. La fresque permet également d’imaginer des solutions et proposer des actions concrètes.

Nous souhaitons créer cet outil de référence pour permettre aux individus et organisations de s’approprier le défi des changements dans la santé et l’éducation.  Ce jeu montre les liens de cause à effets sur cette thématique, et permet de prendre du recul et comprendre les enjeux dans leur globalité afin d’innover.

La VISION

Notre fresque parle de handicap et des enfants et adolescents entre 6 et 17 ans.

Nous souhaitons avoir une vision globale: 

  • Le handicap des enfants et leur quotidien Pour info : 

La rentrée 2022 18% d’enfants n’ont pas fait la rentrée, selon l’Unapei car ils sont en situation de handicap intellectuel ou cognitif.

Troubles du neuro-développement touchent 5 % de la population, soit environ 35 000 naissances par an (ref : HAS)

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) représentent, eux, entre 0,9 % et 1,2 % des naissances, soit environ 7 500 bébés chaque année (Ref HAS)

Le handicap c’est aussi la déficience visuelle, la surdité, paralysie cérébrale, la trisomie, les handicaps moteurs, la liste s’allonge avec les troubles en santé mentale qui augmentent chez les jeunes.

Nous savons aussi que l’accès aux sports et à la culture n’est pas si simple malgré la création de labels comme « handisport » qui valorise les clubs qui propose des séances aux personnes en situation de handicap.

  • Meilleure connaissance des milieux du soin , du social et de l’education:

en France nous avons un système riche avec beaucoup de professionnels, de structure, de point d’accueil, d’association pour accompagner les jeunes et leur famille. Nous avons aussi des Lois qui protègent et permettent l’inclusion.

Cependant, en parallèle, certains métiers attirent moins :

  • le nombre de diplômés a chuté de 10% en 5 ans (DRESS) pour les éducateurs spécialisé.
  •   – 47 % c’est la chute concernant le nombre de candidats à l’entrée en formation d’assistante sociale (DRESS),
  • La DEPP signale une forte hausse de démissions chez les enseignants,
  • en santé les chiffres sont plus rare mais les mots addictions, épuisement, burn-out, suicides, vulnérabilité et la souffrance des soignants font l’objet d’une prise de conscience et d’une médiatisation croissante.

Tous ces éléments ont un impact sur le noyau familial avec de l’isolement, de la précarité, de l’épuisement. Les parents parlent de « parcours du combattant » pour être accompagné. Et les enfants dans tout cela ? Eux aussi subissent ces difficultés, cours de RDV en RDV, etc…

Notre PROJET

L’ambition du projet est de créer une chaîne d’acteurs pour rapidement sensibiliser aux handicaps, créer une solidarité et un réseau de professionnels, associations, familles, usagers  et innover dans l’accompagnement des enfants et adolescent en situation de handicap.

Les étapes du projet : 

Juillet 2022

Lancement du projet

Nos 2 supers Animatrices. Marion est Infirmière et animatrice de la fresque de la forêt. Isabelle est psychomotricienne et coordinatrice de projet de santé

septembre à janvier 2023

Les mots-clés et les 1er Ateliers

Récoltes des données pour créer les cartes avec les mots-clés. Plusieurs événements et thèmes sont déjà proposés (vidéo projection, souffrance au travail, le mal-être des enfants et adolescents, l’économie et la santé, etc.)

février à avril 2023

Les chiffres

Analyse et compréhension des liens en faisant des corrélations avec des données scientifiques. Les données scientifiques solidement établies peuvent permettre de rendre l’outil neutre et objectif

Mai 2023 à ...

La croissance

Le temps du jeu : amélioration de l’outil grâce à la mise en place des ateliers dans différents lieux accueillant tous les publics et développement de la fresque

novembre à ...

Croissance

Promouvoir le jeu et permettre aux acteurs du terrain d’Imaginer les solutions de demain et produire les forces nécessaires à ce changement

Fonctionnement de la fresque Jeunesse-Handicap

Grâce à vos participations à nos événements nous avons collecté beaucoup d’information et nous allons pouvoir proposer cet outil pédagogique sous forme d’atelier.

POUR LES ADULTES ET ADOLESCENTS (à partir de 12 ans)

La Fresque Jeunesse -Handicap permet d’animer un atelier de sensibilisation d’une durée de 3h, sous format présentiel accompagné par un·e facilitateur·ice spécifiquement formé·e à son animation.

Animateur/Animatrice

1 personne formée

Participants

Adultes et adolescents à partir de 12 ans

Durée

3 heures

Format de l’atelier

Présentiel

Matériel

Cartes-Notions

Animateur/Animatrice

Participants

Durée

Format de l’atelier

Matériel

1 personne formée

Adultes et adolescents à partir de 12 ans

3 heures

Présentiel

Cartes-Notions

POUR LES ENFANTS (6-11 ans)

Nous souhaitons sensibiliser les enfants aux problématiques du handicap à travers des ateliers ludiques et permettant d’utiliser le dessin ou tout support créatif pour illustrer une fresque.

Le but de l’activité :

S’interroger sur la signification de certains mots-clés et réaliser une fresque visuelle qui pourra être exposée

.

Animateur/Animatrice

1 personne formée avec un gout pour l’art

Participants

Enfants entre 6 et 11 ans

Durée

1 heure 30

Format de l’atelier

Présentiel

Animateur/Animatrice

Participants

Durée

Format de l’atelier

1 personne formée avec un gout pour l’art

Enfants entre 6 et 11 ans

1 heure 30

Présentiel

Et après ?

Notre projet c’est de pouvoir l’adapter en braille, en LSF, etc…

Venez-nous aide ! Nous avons besoin de vous.

« Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin ».